Voici le Live Report du concert a Turku
Brother Firetribe/Widescreen Mode
Klubi, Turku
27 Mai 2009
La récente tournée d'hiver de Brother Firetribe n'était pas passée par Turku pour diverses raisons.
La négligence presque criminelle qu'il y avait eu sur nous, les gens du sud-ouest, à été effacée la semaine dernière, lorsque Pekka et sa bande de joyeux guignol ont fait leur concert au Klubi.
( je met en spoiler tout ce qui concerne la première partie)
- Spoiler:
Notre équipe de journalistes est arrivée sur le lieu du concert un peu tôt car nous n'étions pas de quand commençais à jouer la première partie Widescreen Mode. Il s'est avéré qu'ils ont commencé plus tard que les 2 heures données. C'était peut être mieux pour eux puisqu'il y avait qu'une douzaine de personnes sur les lieux quand nous sommes arrivés. Nous avons été amusés d'entendre la musique du PA system et je pense qu'il y a avait une idée ou une plaisanterie ( ou une punition) de jouer "The Best of Obituary" ou quelque chose comme ça devant un public qui vient voir un groupe de rock mélodique.
La première partie Wildscreen Mode pourrait avoir une VRAI mauvaise nuit et les premières chansons de BFT était un vrai soulagement après la sessions de "aaaaaaaaarrrrrrrgggggg" que nous avons été obligés de supporter. Après, sur, ils ont été plus agréable que la musique d'attente mais je dois dire que j'étais un peu déçu. Pendant les quelques jours avant le show j'ai fait mon "job" et j'ai écouté leur première album et il n'était pas si mauvais que ça. Malheureusement le groupe à sorti un 2nd album qui allait totalement dans une autre direction et puisque la plupart des chansons du show était du nouvel album elle n'ont pas eu beaucoup de succès avec moi. Apparemment sur le nouvel album, le groupe a redécouvert sa passion pour le Trash Metal et les nouvelles chansons n'ont que de très petites ressemblances avec celles du premier album... Ils avaient toute l'attitude et les riffs du métal, mais cela était au final plutôt oubliable. Leur premier hit "Everlasting Bombs" était une des seule vraiment entrainante, et leur dernier single "Serotonin" n'était pas trop mauvais non plus, mais le reste de ce qu'ils ont fait... Je ne peux pas dire beaucoup de choses sur elles... Ok, " We Don't Need Your War" était très comme " avait beaucoup de Drokken Guitar ( Comme " Kiss Of Death" peut-être?) et "The Robots" ressemblait ....comme... un robot?
Le chanteur Samu Brusilia a essayer d'être le plus possible interactif avec le public mais ses tentatives n'ont rencontrées que des applaudissement polis. Je suis sur que ce show particulier aurait plus au public du Tuska Festival par exemple mais je doute qu'ils se soient fait de nouveaux fans à Turku.
Setlist:
Addicted To Destruction
The Hanging Man
Blood That Had To Be Shed
Awakening Of The Beast
We Don't Need Your War
The Robots
Serotonin
Everlasting Bomb
Quand le show de la tête de liste arrivait doucement, le club a commencé à se remplir doucement. A la fin, les Firetribers avaient attirés une foute honorable, surtout si on considère que le show était au milieu de la semaine La musique de fond a continuée durant le changement et c'est sans surprise que nous constatâmes que le dancefloor était vide. Après ce qui nous sembla une heures ou deux à cause de la musique de fond harddeathcoremetal le groupe monta sur scène et mis de l'ambiance.
BFT n'a pas eu besoin d'un arsenal de lumières, pyrotechnie et autres accessoires pour leur shows. Les membres du groupes avaient dit qu'ils étaient ensemble pour le fun et c'est exactement ce qu'ils nous donnent. La vague de plaisir sur scène est contagieuse et ils n'ont eu besoin de dire à personne de taper dans leur mains et de chanter seul, chacun le faisait déjà.
Le set a commencé avec un trio de chansons du dernier album "Heart Full Of Fire" incluant ma favorite " Wildest Dreams". " One Single Breath" était le premier single du groupe et elle sera surement la durant tout les shows du groupe pendant les années à venir. Une grande chanson qui a obtenue la réponse qu'elle méritait.
La balade la plus proche que nous ayons obtenue était " Play It From The Heart", la plus excellent chansons mid-tempo du nouvel album. Elle a été suivit de la phrase de Pekka " Bien jouons de la bonne musique pour une fois" et de leur brillant cover de " Chassing The Angels" de Mike Reno. Comme toute les autres chansons du show elle a reçu une excellent accueil qui a incité Pekka a se demander si ils devraient jouer tout le temps des covers. Mais il n'était pas sérieux.
"Breakout" est devenu un bon moment de chant grâce à ses refrain assez simple à retenir alors que " I'm On Fire" était "appuyé" par des flash de police..."Heart Full Of Fire" a terminé le set principal et Anette n'a pas fait une apparition vidéo cette fois ci. Je ne suis pas sur mais je crois avoir entendu un echo de sa voix cependant. C'était peut-être la "Magic Box" qui ajoute des élèments à la musique comme des backing vocals ou des effets de son.
Comme rappel nous avons eu "Valérie", une "vieille chanson" de leur début et naturellement l'hymne " I'm Am Rock" un succès garanti avec le public et un hit. Après c'était finis , vraiment trop rapidement et j'aurais été heureux qu'ils jouent toutes leurs chansons.
Quelques mots à propos du groupe: Pekka est un grand leader et un fin chanteur et il a semblé aimer chaque minutes sur scène. Sa personnalité terre-à-terre le rend rayonnant et intéressant, c'est ce qui à fait de lui une stard. Le guitariste Emppu Vuorinen continu a me stupefier avec ses mimiques et sa manière de jouer si aisément. Le bassite Jason Flickt à une forte présence sur scène aussi et ses parties vocales sont une grande partie de l'ambiance sur scène. Le pianiste Tomppa est peut être un peu trop dans les ombres au niveau de l'arrangement mais le travail du groupe se fonde sur les claviers et le travail d'écriture. donc il fait entièrement parti du groupe. Mais "battement de coeur " du groupe est le batteur Kalle qui fait un peut penser à une centrale électrique qui est énervée.
Pour finir, un show monstre est un écoulement de hit non stop. Mais à cause des obligations des membres du groupes, BFT doit rester un monstre enchainé ce qui est une honte. Ils devraient vraiment jouer sur de plus grosses scène , devant de plus gros publics et je suis sur que leur irrésistible énergie gagnerais toutes les foules de festivals. Autant que j'aime Nightwish... peut être devrait-ils faire un break l'été prochain et laisser Emppu et les gars lacher ce monstre? Que diriez vous de cela?
Setlist:
Who Will You Run To Now
Runaways
Wildest Dreams
One Single Breath
Play It From The Heart
Chasing The Angels
Going Out With A Bang
Breakout
I'm On Fire
Heart Full Of Fire
Valerie
I Am Rock
Live Report par Kimmo Toivonen
Soyez indulgent avec ma trduction j'y ai passé du temps c'était long...