BlutEngel littéralement " Ange de Sang", est fondé par le très charismatique Chris Pohl en 1998, à la suite d'un premier , Seelenkrank, concept hélas abandonné après deux albums magnifiques, pour un problème de litige opposant le au label Maschinenwelt.
Electronique froide, sombre, mais teintée de fortes connotations sado-masochistes, Seelenkrank préfigura ce qu'allait devenir BlutEngel...
Ce qui caractérise BlutEngel, au-delà de la richesse musicale, est la recherche artistique et esthétique développée à partir du concept. Le point fort du , même s'il a toujours été entouré de fort belles et talentueuses personnes, est le personnage du mystérieux et séduisant Vampire incarné par Chris Pohl, sex-symbol par excellence, dévoilant malicieusement deux longues canines ou jouant de son regard fantastique et étrangement lumineux...
Le premier album, Child Of Glass voit le jour en 1999 et pour accompagner Chris, deux voix féminines: Kati Roloff et Nina Bendigkeit. Un titre marque le début d'une succession de "hits": Beauty Of Suffering".
En 2001, BlutEngel sort Seelenschmerz, leur deuxième album et le titre phare, "Bloody Pleasure". On y trouve comme pour " Child Of Glass", Kati Roloff sur la pochette. Nina Bendigkeit ayant quitté le pour poursuivre sa carrière de photographe, elle est accompagnée au chant par une nouvelle venur, Gini Martin.
Fin 2001, lors du Dark Storm Festival, Constance Rudert apparait en invitée derrière les deux chanteuses. Ce fut la dernière apparition du dans cette composition. Kati et Gini quittent en effet le peu de temps après, pour se consacrer à leur projet personnel: Tristesse de la Lune. Chris intègre alors Constance Rudert a BlutEngel et trouve une deuxième chanteuse à la hauteur de Constance en la personne d'Eva Poelzing.
BlutEngel continue brillament sa route enchaînant deux albums phares: Angel Dust en 2002, qui voit les titres "Angels Of The Night" et "Vampire Romance" les propulser dans les charts et Demon Kiss en 2004.
Puis, aprés une fructueuse collaboration avec le Stendal Blast qui avoutir à un mini-CD en allemand, intitulé Mein Babylon, sort la même année le maxi CD No Eternity.
2005 verra l'avénement du premier DVD live du , attendu depuis longtemps: Live Lines, enregistré lors de la tournée 2004.
Dernière évolution du groupe: Octobre 2005, préférant continuer sa propre route et reprendre ses études, Eva quitte le groupe!
Ulrike Goldmann, ex chanteuse du groupe SayY sera désormais la seconde voix féminine aux côtés de Chris et de Constance. La sortie de The Oxidising Angel donne le titre au tournage d'une vidéo.
Fin 2006, après une période consacrée a Terminal Choice, nouveau retour en force de Chris Pohl et de BlutEngel avec un maxi CD comportant 3 inédits: My Savious.
Le 14 septembre sors le 5 ème album du groupe, Labyrinth. S'en suivra une tournée qui se prolongera en 2008 et donnera un nouveau DVD live: Moments of our Live's.
En 2009 est sortis le nouvel album, Schwarzes Eis, constitué de 3 CDs dans son édition collector...